KTM a profité de l’Erzbergrodeo pour tester sa nouvelle transmission automatique baptisée « AMT » sur ce qui semble être la future KTM 1390 Super Adventure R.
Après Honda et son E-Clutch et BMW avec son système ASA, c’est au tour de KTM de montrer son intérêt pour les transmissions automatisées. Comme à leur habitude, les Autrichiens ont fait cela avec style, en alignant directement leur prototype dans une compétition, à savoir le prologue de l’Erzbergrodeo où Antoine Meo et Pol Tarres participaient également.
C’est le Français Johnny Aubert (que vous retrouverez avec nous aux Trail Adventure Days) qui pilotait l’engin, dépourvu de levier d’embrayage… et c’est à peu près tout ce que nous savons à l’heure où nous écrivons ces lignes. Contacté sur place, Johnny Aubert nous a indiqué qu’il testait effectivement une nouvelle transmission automatique de chez KTM, baptisée « AMT »(Automatique Manual Transmission).
Sur les vidéos fournies par le constructeur, on note que la moto ne dispose plus de levier d’embrayage, mais propose toujours une commande au pied gauche et des poussoirs au guidon pour changer de rapport, comme la BMW R 1300 GS ASA.
Ce ne serait cependant pas un système équivalent au Honda DCT (à double embrayage), mais quelque chose de plus léger, d’après nos confrères de motomag.gr, plutôt bien informés sur le sujet. Une affaire que l’on va suivre de près, donc ! En attendant, retrouvez nos présentations des technologies E-Clutch Honda et BMW ASA dans le nouveau Trail Adventure n° 37 déjà disponible dans notre boutique.