Erzberg Rodeo : KTM teste sa transmission automatique AMT sur le prototype 1390 Super Adventure R

KTM a profité de l’Erzberg Rodeo pour tester sa nouvelle transmission automatique baptisée « AMT » sur ce qui semble être la future KTM 1390 Super Adventure R.

Après Honda et son E-Clutch, et BMW avec son système ASA, c’est au tour de KTM de montrer son intérêt pour les transmissions automatisées. Comme à leur habitude, les Autrichiens ont fait cela avec style, en alignant directement leur prototype dans une compétition, à savoir le prologue de l’Erzberg Rodeo, où Antoine Meo et Pol Tarres participaient également.

 

 

C’est le Français Johnny Aubert (que vous retrouverez avec nous aux Trail Adventure Days) qui pilotait l’engin, dépourvu de levier d’embrayage… et c’est à peu près tout ce que nous savons à l’heure où nous écrivons ces lignes. Contacté sur place, Johnny Aubert nous a indiqué qu’il testait effectivement une nouvelle transmission automatique de chez KTM, baptisée « AMT »(Automatique Manual Transmission).

Sur les vidéos fournies par le constructeur, on note que la moto ne dispose plus de levier d’embrayage, mais propose toujours une commande au pied gauche et des poussoirs au guidon pour changer de rapport, comme la BMW R1300GS ASA.

Ce ne serait cependant pas un système équivalent au Honda DCT (à double embrayage), mais quelque chose de plus léger, d’après nos confrères de motomag.gr, plutôt bien informés sur le sujet. Une affaire que l’on va suivre de près, donc ! En attendant retrouvez nos présentation des technologies E-Clutch Honda et BMW ASA dans le nouveau Trail Adventure n°37 déjà disponible dans notre boutique.

 

BMW ASA : l’embrayage automatique arrive sur la BMW R1300GS

 

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page