A LA UNEVoyages
A la Une

Grèce : Road-Trip Canon et Canin

L'Odyssée de Sherlock

Un road-trip est un voyage mouvementé semé d’incidents et d’aventures. Comme celle d’Ulysse ou la nôtre. De la neige au sable chaud, de la France à la Grèce via la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du nord. Une véritable épopée vécue avec deux fidèles compagnons : un Honda X-ADV et Sherlock, mon tout jeune Border terrier.

 

 

La mythologie grecque nous apprend que Zeus possédait un chien ailé, surnommé “l’Aigle du Caucase”. Sur les ordres de son maître, il rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Mon chien Sherlock n’est pas de la même veine. Il préfère les repas équilibrés et s’il n’a pas besoin d’ailes pour notre odyssée, c’est qu’il voyage à moto, sur mon Honda X-ADV… Je n’étais jamais parti accompagné sur un road-trip et j’innove en invitant Alex et son vieux Transalp de 91 à nous rejoindre dans cette aventure jusqu’en Grèce. Ni Sherlock ni Alex n’avaient fait autant de route jusqu’alors. Je suis impatient de partager avec eux les bons moments et les galères à venir. Aussi, de savourer une bonne boîte de conserve en leur compagnie avec, pour seul fond sonore, le ressac des vagues sur une plage de sable fin. 

 

Un parcours semé d’embûches

Mais avant d’en arriver là, il faut prendre de l’altitude et affronter les rigueurs d’une météo glaciale lors de l’ascension du col du Simplon. En plein blizzard, Alex et Sherlock peuvent alors se vanter d’avoir eu les pieds (ou les pattes) dans la neige en plein mois de mai. La suite du trajet se fait au rythme du partage et de la découverte, même s’il faut un peu insister pour convaincre Alex de faire du camping sauvage !  Si rouler en Suisse, en Italie et en Croatie s’est passé sans tracasseries administratives, passer en Bosnie où nous avions réservé un hôtel douche sacrément notre enthousiasme. Pour raison sanitaire, la douane nous oblige à traverser le pays d’une traite pour nous rendre au Monténégro.

ROAD TRIP CANIN 2

Une succession de paysages incroyables

 

Les incertitudes, la météo pourrie et le temps perdu provoquent le demi-tour d’Alex. C’est donc avec Sherlock blotti dans le top-case spécialement conçu pour lui que je continue mon épopée. Je longe la côte par Budva pour finalement entrer en Albanie. Ce pays, que je découvre, se montre accueillant et envoûtant.  Mon X-ADV y démontre toute sa polyvalence en se faufilant dans la circulation à Tirana, la capitale. Mais, aussi, en affrontant les chemins accidentés du col du LLogara. Puis en surfant sur les plages de sable de Vlore… Ce road-trip en Grèce c’est une succession de paysages incroyables de diversité.

Retrouvez l’article complet sur le road-trip de Sherlock et son maître, dans Voyages à Moto n°12

 

 

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour, votre magazine moto me plaît bien et j’ai plaisir à la parcourir, parfois à plusieurs reprises, pour prendre connaissance des différents articles. Il y a cependant une erreur dans votre Article sur le road- trip en Grèce Cani-Canon, la carte sensée représenter le tracé effectué est en effet erronnée, votre dessin fait rentrer votre voyageur par le Val D’Aoste et le Gd St Bernard…
    Petit détail, mais qui m’a fait relire l’article pour vérifier si j’avais mal compris le parcours.
    Au plaisir de lire les prochains numéros, et découvrir de nouvelles destinations alléchantes… avec mes meilleures salutations.

    Thierry « Quinquin » Quinche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page