Husqvarna 901 Norden Expedition 2023 : objectif confort !

Le confort au premier plan

Après vous l’avoir annoncé en juillet dernier, Husqvarna s’est enfin décidé à nous présenter officiellement sa Norden « R ». Baptisée Expedition, elle reçoit de nouvelles suspensions et tout un paquet d’options visant à en faire une véritable exploratrice à peine sortie de la concession.

On commençait à s’en douter, à force de voir l’ambassadeur Lyndon Poskitt rouler avec une 901 Norden  suréquipée… Aujourd’hui c’est officiel, la version Expedition est bel et bien arrivée ! Côté moteur, rien ne change malgré les rumeurs de développement d’un bloc 990 cm3.  La Norden 901 expédition est donc toujours propulsée par un bicylindre parallèle de 889 cm3 développant 105 ch et 100 Nm de couple qu’on retrouve sur la KTM 890 Adventure.

 

Husqvarna 901 Norden Expedition 2023
Husqvarna 901 Norden Expedition 2023

En revanche, cette Norden est désormais équipée de suspension WP XPLOR à long débattement (240 mm) comme la KTM 890 Adventure R. Celles-ci sont entièrement réglables en compression, rebond et précharge. La Norden Expedition diffère de par son design plus enveloppant, et son coloris bleuté… mais contrairement à l’Autrichienne, la Suédoise est surtout mieux équipé de série, grâce à de nombreux accessoires orientés confort et voyage.

Husqvarna 901 Norden Expedition 2023
Husqvarna 901 Norden Expedition 2023

Protection et confort : le crédo de la Husqvarna 901 Norden Expedition 2023

 

Pour les départs matinaux et les climats plus froids, les poignées et la selle chauffantes réglables (875/ 895 mm) sont fournis d’origine. Un nouveau pare-brise Touring, bien plus haut et légèrement inspiré par celui de la 890 Adventure a été ajouté.  Husqvarna annonce cette fois une protection sans faille : bien, car celle de la Norden 901 « standard » était effectivement perfectible en hauteur.  en complément, une nouvelle béquille centrale et une protection moteur nettement plus solide que la version standard ont été ajouté. Enfin un module de connexion bluetooth pour l’écran TFT est aussi monté de série, afin de permettre la connexion de son smartphone et d’accéder à la navigation fléchée. Notez aussi que cette version Expedition est livré d’origine avec un kit de sacoche latérale souple prémonté, dont  la capacité de stockage est de 36 litres.

 

La Norden 901 Expedition 2023 sera disponible à partir de mars 2023 et son tarif commence à partir de 16 449 euros.

A titre de comparaison, une KTM 890 Adventure R  se négocie 16 534,14 euros avec son tech Pack. Votre magazine préféré partira dès la semaine prochaine en Afrique du Sud pour l’essayer : n’hésitez donc pas à poser vos questions dans les commentaires, nous y répondrons dans notre vidéo Youtube en priorité.

 

La Husqvarna 901 Norden Expedition 2023 en action

Spécifications techniques :

  • Suspension WP XPLOR  grand débattement (240 mm) et réglage complet
  • Poignées et selle chauffantes pour le confort par temps froid
  • Pare-brise Touring pour une réduction de la fatigue lors de longues randonnées
  • Jeu de sacoches latérales fourni
  • Béquille centrale pour un entretien facilité
  • Plaque de protection renforcé pour une protection complète du réservoir et du moteur
  • ecran TFT avec navigation Turn-by-Turn+, prise des appels et sélection de musique à partir du smartphone connecté
  • Cadre treillis en acier au chrome-molybdène
  • Moteur bicylindre parallèle de 889 cm3 développant une puissance maximale de 105 ch et un couple de 100 Nm.
  • Quatre modes de conduite sélectionnables (Street, Rain, Offroad, Explorer)
  • ABS de pointe commutable dans les virages avec mode Offroad
  • Fonction Easy Shift (Shifter)
  • Le contrôle de traction sensible aux virages permet de régler neuf niveaux de patinage des roues arrière (en mode Explorer).
  • Embrayage à glissement assisté (PASC)
  • Jantes à rayons tubeless et pneus Pirelli Scorpion Rally STR
  • Réservoir de carburant de grande capacité (19 litres / autonomie de 400 km)

 

 

 

 

 

Retrouvez notre essai vidéo de la Norden 901 Expedition : 

 

Husqvarna Norden 901 Expedition : Notre essai en vidéo

 

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Trail Adventure sur Instagram, Facebook et notre chaine youtube.

 

Articles similaires

7 commentaires

  1. Bonjour!
    Hate du retour de votre essai, si vous avez déjà l’info quelle est la hauteur de selle. Merci✌🏻

    1. Merci Frederic. La selle sera chauffante, en deux parties et réglable comme la Norden « standard »(+/- 20 mm)… mais HVA n’a pas encore communiqué la mesure exacte. Par déduction, en ajoutant les 40 mm de débattement supplémentaire, elle devrait être supérieure à 890 mm au plus bas…mais peut être que les ingénieurs sont parvenus à gratter quelques mm dans la structure de la selle ? On en reparle la semaine prochaine !

      1. sur la fiche technique de l’expédition elle est donnée à 874 mm en position basse soit 2 cm de plus que la standard. (en corrélation avec le +2 cm de débattement – 240 pour 220 sur la standard)

  2. Merci pour cet article et cette bécane est tout simplement divine et prête à dévorer des bornes ! Hâte de pouvoir l’essayer en concession

  3. Bonjour!
    Aux chanceux journalistes qui vont l’essayer en A-du-Sud, pourrez-vous nous dire si avec les nouvelles suspensions plus hautes, elle perd un peu de son agrément routier (maniabilité dans les virolos, etc) ?

    Et si le bloc moteur a été un peu amélioré pour diminuer son bruit de casserole ?

    Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page