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Match : Ducati Multistrada V4 S vs KTM 1290 Super Adventure S

Superlatives

 
Sorties cette année, la Ducati Multistrada V4 S et la KTM 1290 Super Adventure S jouent les épouvantails dans la catégorie des Trail GT avec leur puissance de 160 chevaux et plus. Pour autant, la question qui se pose n’est pas de savoir si elles flirtent avec la déraison. Mais comment elles parviennent à rendre cette cavalerie si jouissive !

 
Vendredi 9 juillet. Hauts- de-Seine. J’actionne avec un peu de vigueur le caoutchouc droit et là, c’est le choc : les voitures ralentissent, la voie s’étroitise, mes mains se crispent, ma nuque se raidit… Che passa ? Je jette un coup d’œil au compteur et là, je capte ! Trois gros chiffres. Je prends du coup la mesure des paroles de Patou, mon rédac chef préféré.

 
« Gaffe, t’as là le trail le plus puissant du marché ». Les Italiens ont pris le moteur de la sportive la plus monstrueuse, la Panigale V4, l’ont un peu dégonflé et greffé sur une partie-cycle de Multistrada en alu modifiée. Donc ça marche ! Tu parles, me voilà à près de 200 sur l’A15, totalement ahuri alors qu’un battement de cil plus tôt, je somnolais à 110. Pas du mou de veau l’Italienne. En face, il nous faudra un étalon gavé de doses d’EPO pour un duel équitable, sinon, ça sent le rhume.
 

Débauche technologique

 
Quand j’arrive à mon point de rendez-vous, on me présente “l’ennemie”, la 1290 Super Adventure S. Pas question d’avoir le rouge au front chez les Autrichiens. Malgré un faciès proche de celui de son aïeule, leur beast est montée en gamme récemment et l’on garde la confiance. Faut dire qu’il y a eu du gros boulot de fait. Jugez par vous-même. Pour le moteur, carters affinés, sélection remaniée, greffe d’un radiateur supplémentaire chaque cylindre étant désormais refroidi par un élément dédié, circuit d’huile remanié, pistons allégés aux tolérances réduites et enfin, montage d’un énorme échappement à double catalyseur (Euro5 oblige). Même tableau pour la partie-cycle.
 
J’annonce un châssis à l’angle de chasse refermé, une boucle arrière en alu et un bras oscillant rallongé. Et ce n’est pas tout. Pour améliorer l’ergonomie et le dynamisme de la 1290, la marque a travaillé sur le centre de gravité et les masses. Notamment au niveau du réservoir, désormais en trois parties et de formes analogues à celle de la 890, ou de la selle, plus échancrée et longue.
 

Retrouvez plus d’informations sur ce match entre la Ducati et la KTM dans Trail Adventure Magazine n°26

 

Ducati Multistrada V4 S
Ducati Multistrada V4 S

 

DUCATI MULTISTRADA V4 S

À partir de 22 190 €

MOTEUR
Type : V4 à 90° “V4 Granturismo”, 4-temps, refroidi par eau, 4 ACT-4soupapes/cyl.
Cylindrée : 1 158 cm3 (83 x 53,5 mm)
Puissance : 170 ch à 10 500 tr/mn
Couple : 12,7 mkg à 8 750 tr/mn
Alimentation : Injection électronique, 1 injecteur/cyl., corps Ø 46 mm
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : Par chaîne

PARTIE-CYCLE
Cadre : monocoque en alu, moteur porteur, bâti arrière treillis tubulaire en acier, bras oscillant alu
Suspension AV : fourche inv. Marzocchi Ø 50 mm entièrement réglable, système Ducati SkyHook Suspension Evo, déb 170mm
Suspension AR : Progressive à mono-amortisseur Marzocchi système Ducati SkyHook Suspension Evo
Frein AV : 2 disques flottants inox Ø 330 mm, étriers radiaux Brembo monobloc M50 Stylema radial 4 pistons, ABS Bosch Brembo optimisé en virage, désactivable déb. 180 mm
Frein AR : disque Ø 265 mm, étrier flottant Brembo 2 pistons, ABS Bosch Brembo optimisé en virage, désactivable
Pneus AV/AR : Pirelli Scorpion Trail 2 120/70 ZR 19 – 170/60 ZR 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 567 mm
Garde au sol : 218 mm
Angle de chasse : 24,5°
Chasse : 103 mm
Hauteur de selle : 840/860 mm
Réservoir : 22 l (réserve, 3,5 l)
Poids : 243 kg avec les pleins

Coloris : Rouge métal “Ducati Red” – gris métal “Aviator Grey” (+200€)
Disponibilité : Immédiate 
Garantie : 4 ans

 

KTM 1290 Super Adventure S
KTM 1290 Super Adventure S

 

KTM 1290 SUPER ADVENTURE S

À partir de 18 599 €

MOTEUR
Type : bicylindre en V à 75°, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes/cyl.
Cylindrée : 1 301 cm3 (108 x 71 mm)
Puissance : 160 ch à 9 000 tr/mn
Couple : 14,07 mkg à 6 500 tr/min
Alimentation : Injection électronique Keihin
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : Par chaîne

PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier, boucle arrière en alu
Suspension AV : fourche inversée WP Ø 48 mm semi-active, déb. 200 mm
Suspension AR : mono-amortisseur WP semi-actif, déb. 200 mm
Frein AV : 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons
Frein AR : 1 disque Ø 267 mm, étriers Brembo 2 pistons
Pneus AV/AR : Mitas Terra Force-R 120/70x19 - 170/60 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 557 mm
Garde au sol : 223 mm
Angle de chasse : 65,3°
Chasse : n.c.
Hauteur de selle : 849/869 mm
Réservoir : 23 l (réserve 5 l)
Poids : 220 kg à sec

Coloris : Orange/noir, noir/orange
Disponibilité : Immédiate 
Garantie : 2 ans
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