Le Dakar à peine remporté par Sam Sunderland au guidon d’une GASGAS, voici que la marque espagnole déboule sur le marché du trail avec cette GASGAS ES 700 ! Récemment racheté par Stefane Pierer et son groupe Pierer Mobility (KTM, husqvarna, etc…) la marque hispanique se devait de proposer rapidement un produit homologué route, après avoir étendu sa gamme enduro et cross.
La même en rouge ?
C’est désormais chose faite avec la nouvelle GASGAS ES 700 et son pendant Supermotard baptisée SM 700. Amateur de nouveauté, ne vous énervez pas trop tout de même : sous la pulpeuse robe rouge de cette nouvelle GASGAS ES 700 se cache évidemment une autrichienne KTM 690 Enduro R — ou une suédoise Husqvarna 701 — c’est selon votre préférence. Notre espagnole se démarque uniquement par de nouveaux plastiques, annoncés plus proche du cadre que ceux de ses deux sœurettes.
Principe des plateformes
Abonné aux plateformes, le groupe Pierer a choisi cette base appréciée du public jeune (A2), avant de s’attaquer aux multicylindres, comme Husqvarna et la Norden 901 … Mais soyez patient, cela ne saurait tarder ! Rappelons-le : Husqvarna est à Audi ce que KTM est à Volkswagen, et pour le boss Pierer, GASGAS est son nouveau SEAT ! La marque hispanique proposera donc à terme d’autres modèles routiers : son engagement en Moto 2 (et ses récentes victoires) en sont un autre signe.
Alignement des tarifs
Si les gammes Enduro et Cross GASGAS se distinguent habituellement par un package d’équipement moins important et un tarif plus alléchant… Ce ne sera pas le cas de ces deux modèles, commercialisés exactement au même tarif, soit 11 549 € pour la version Trail qui nous intéresse.
Monomaniac !
Si ce tarif peut paraitre élevé pour un monocylindre de 692,7 cm3, rappelons que ce moteur 4 soupapes à simple arbre développant 74 ch est un véritable concentré de technologie. Il dispose notamment de toutes les assistances actuels (Modes de conduites, ABS sur l’angle, contrôle de traction, quickshifter bidirectionnel) et pour les plus téméraires, celles-ci sont déconnectables !
Ready to Carrera
La partie cycle n’est pas en reste, avec des suspensions WP Xplor à grand débattement (250 mm) entièrement réglables, et des jantes DID renforcées. Astucieuse, la boucle arrière en plastique fait office de réservoir. Elle est reliée à un étroit cadre en treillis tubulaire. On regrettera simplement l’absence d’un véritable kit tête de fourche « Rally », pour apporter aux voyageurs une protection identique à celle offerte de la 450, gagnante du dernier Dakar. Et vous, elle vous plait cette nouvelle GASGAS ? Comment percevez vous l’arrivée de cette marque sur notre segment ? On en discute ensemble en commentaire ou sur nos réseaux sociaux FACEBOOK et INSTAGRAM !
Fiche technique :
Moteur : monocylindre 692,7 cm3, 1 ACT 4 soupapes (avec culbuteur), 74 ch à 8000 tr/min 73,5 Nm à 6500 tr/min, boite 6 vitesses injection électronique diam 50 mm, double allumage, embrayage antidrible
Electronique : Contrôle de traction (2 modes, déconnectable), shifter, ABS sur l’angle Bosch 9,1 MP (mode offroad ou désactivable)
Partie cycle : cadre treillis tubulaire, boucle arrière-réservoir (13,5 l) suspensions avant WP XPLOR 48 mm (compression, détente) arrière WP XPLOR avec biellettes (compression haute et basse, détente, précharge) débattement av/ar : 250 mm, frein avant 2 pistons Brembo disque 300 mm, frein arrière simple piston brembo disque 240 mm, pneus av/ar 90-90-21/140-80-18 hauteur de selle 935 mm poids (à sec) 147,5 kg
A quand un trail équiper au plus simple, à moins de 8000 euro, comme nos 600xr,600xt, un mono quoi ?
11800 e pour un mono !!! A ce prix là j’achète une enduro pour le tt terrain ou une routière.
Et vous quand pensez vous ?
Ben c est surtout le fait que si c est juste une relooking de l husky qui etait elle meme juste un relooking de la ktm, alors pourquoi ne pas acheter l original???