BMW a récemment déclencher une action de qualité concernant les transmissions finales de ces R 1250 GS et R 1200 GS construites depuis 2012.
En fonction de l’usage de la moto, et de son lieu de parking, certains cardans peuvent souffrir d’un problème d’infiltration d’humidité dans son logement, entraînant un défaut de lubrification et une usure prématurée. Les modèles utilisés en off road et roulant régulièrement dans l’eau sont particulièrement visés.
BMW n’a pas lancé de procédure de rappel, mais un contrôle doit être effectué lors de la révision, ou lors d’un passage chez votre concessionnaire à votre demande (pris en charge par BMW). En fonction des observations du mécanicien, un drain pourra être posé dans le logement du cardan pour évacuer l’humidité.
Le contrôle se déroule en plusieurs étapes et en fonction du kilométrage du véhicule. Sachez néanmoins qu’à moins de 2000 km, il n’y a pas de contrôle à effectuer. Entre 2000 et 60 000 km, un test électronique est réalisé sur le cardan. En fonction du résultat, le concessionnaire réalisera ensuite la pose d’un drain, ou remplacera le cardan en fonction de l’usure. Au-delà des 60 000 km affiché au compteur, le démontage et la pose du drain sont automatiques.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre concessionnaire pour savoir où en est le cardan de votre GS.