Trail Adventure Days 2024 : l’événement de tous les records !

Les 28, 29 et 30 juin derniers se tenait la 9e édition des Trail Adventure Days à la Chaise-Dieu (43). Trois jours de pur plaisir pour les trailistes, qui ont pu profiter de belles traces au cœur de 3 départements : la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et dans la Loire… Mais aussi d’un village exposants particulièrement bien animé cette année.

 

 

Les Trail Adventure Days, c’est l’occasion de se retrouver entre trailistes et de parcourir des traces uniques, spécifiquement préparées pour l’événement et adaptées à tous les niveaux. 4 traces étaient proposées chaque demi-journée, en plus de la fameuse rando Sunset du vendredi soir, qui aura une fois encore marqué les esprits en traversant d’improbables paysages sous le soleil couchant. Les traces du samedi et du dimanche n’ont pas déçu non plus malgré une météo changeante et quelques bains de boue qui ont ajouté du fun sans décourager les participants, venus en nombre record !

 

 

Ces 9e TADAYS étaient aussi l’occasion d’essayer toutes les nouveautés trail en conditions réelles, à savoir sur la route, mais aussi dans les chemins. Cette année, pas moins de 65 motos étaient à l’essai, avec, pour la première fois, la présence des 4 marques japonaises : Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. Les fabricants européens ont eux aussi répondu à l’appel avec Aprilia, AJP, Beta, Moto Guzzi, Ducati, KTM, Husqvarna, GASGAS et Triumph. Même les nouvelles marques chinoises ont fait le déplacement avec Kove et Voge ! Chacune était venue avec de prestigieux ambassadeurs, tels que Johnny Aubert, David Frétigné et Laurent Pidoux pour ouvrir les traces dans un esprit familial cher à notre organisation.

 

Les équipementiers étaient aussi venus en force pour présenter leurs nouveautés en exclusivité aux trailistes présents. Klim, SW-Motech, Mosko, Beringer, Schuberth… tous ont su animer leurs stands et transformer ce village en véritable Salon du trail, qui n’a rien à envier face à d’autres événements plus « mainstream ».

 

 

Si la buvette a tourné elle aussi à plein régime tout le week-end, de nombreuses animations ont permis aux trailistes de découvrir de nouvelles disciplines. Les initiations au trial avec Sylvain de Trial Evasion ont fait un carton et les élèves les plus assidus ont pu tenter de gagner un chèque de 500 euros pour les 50 ans de Dafy en conservant leur équilibre sur une des Beta Evo 2024 prêtées par la marque ! Xavier de Soultrait, vainqueur du Dakar dans la catégorie SSV, a lui aussi fait vibrer tout le village en proposant des baptêmes au volant de son 4-roues motrices Polaris. Enfin, chacun pouvait améliorer sa technique en participant à un stage avec la fameuse équipe de Petokask, mais aussi avec Nat Guide, qui animait des randonnées exclusivement dédiées aux filles.

 

 

Toute l’équipe de Trail Adventure Magazine était évidemment présente sur l’événement et la rédaction en a même profité pour organiser la désormais célèbre élection du trail de l’année ! Un événement unique qui permet à 10 lecteurs sélectionnés d’élire le trail le plus polyvalent sur le marché lors de trois jours de roulage intense. Une exclusivité à découvrir elle aussi dans le prochain Trail Adventure Magazine, aux côtés du résumé en images de cette édition exceptionnelle !

 

 

 

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci pour ces superbes photos qui immortalisent ces bons moments (je suis heureux d’y figurer 4 fois 😉
    Et bien sûr on remet ça l’an prochain !! Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page