Après Honda et BMW, Yamaha s’apprête à lancer sa première moto équipée d’une boîte et d’un embrayage automatisés : le Y-AMT. Cette innovation promet de révolutionner l’expérience de conduite pour les passionnés de trail et de roadsters.
C’est la Yamaha MT-09 qui a été choisie pour inaugurer la nouvelle boîte automatisée de Yamaha. La Y-AMT combine la maniabilité et les performances exceptionnelles d’une boîte de vitesses standard avec un système de transmission évolutif. Ce dernier permet au pilote de choisir entre une boîte de vitesses manuelle et la commodité d’un changement de rapports entièrement automatisé.
Fonctionnement simplifié ?
Comme chez BMW et KTM, (dont le système porte étonnament le même nom) l’embrayage et le changement de vitesses sont tous deux actionnés par un moteur électrique, supprimant ainsi le besoin d’un levier d’embrayage traditionnel et d’un sélecteur actionné par le pied. Le mode manuel (MT) offre une expérience inédite autour du moteur CP3 de Yamaha, présent également sur le trail routier Tracer 9 GT.
Selon Yamaha, les mains sont des outils tactiles plus puissants que les pieds : « Le passage des vitesses à la main seule, par opposition à une combinaison pied-main, est non seulement plus rapide, mais nécessite également moins de temps de réflexion. Cela permet au pilote de se concentrer sur l’accélération, le freinage, l’angle d’inclinaison, la position de son corps et l’adhérence des pneus, afin d’optimiser son pilotage, en particulier dans les virages. »
Plus de levier d’embrayage…
Le mode manuel MT semble conçu pour offrir un pilotage plus sportif, avec des changements de rapports annoncés plus rapides. Les changements de vitesses s’effectuent à l’aide d’une commande à double effet placée au bout des doigts de la main gauche du pilote. Le pilote peut soit utiliser son pouce et son index pour passer au rapport supérieur avec la commande « + » et rétrograder avec la commande « -« , soit opter pour un fonctionnement à un seul doigt en utilisant uniquement l’index pour tirer la commande « + » (rapport supérieur) et pour la pousser (rétrograder), pour un pilotage sportif ultime.
… Ni de sélecteur de vitesse
À l’arrêt et à vitesse réduite, le système Y-AMT commande l’embrayage et la boîte de vitesses, facilitant le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense. Le système prend entièrement en charge les fonctions de changement de vitesses dans chacun des deux sous-modes AT, mais la double commande permet au pilote d’intervenir à tout moment.
Le mode D+ exalte les performances du moteur CP3 en maintenant des régimes élevés plus longtemps à chaque changement de rapport. Le mode D, quant à lui, offre des changements de rapport plus souples et rassurants, facilitant le pilotage à faible vitesse en milieu urbain et pour les trajets où le pilote souhaite profiter d’une conduite plus détendue.
Alors que les précédentes générations de boîtes de vitesses automatiques visaient uniquement le confort et la commodité, le système Y-AMT optimise le couple et l’agilité de son roadster 3-cylindres. Verra-t-on prochainement ce système apparaître sur les trails de la gamme Yamaha ? Une Ténéré 700 nouvelle génération serait en approche, et l’évocation d’un trail Ténéré 900 semble toujours d’actualité. Réponse sans doute en novembre, au prochain salon de Milan !
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