Ducati DesertX Rally 2024 : le trail d’Antoine Meo proposé au grand public !

Comme si elle célébrait sa victoire lors de notre élection du trail de l’année, la Ducati DesertX débarque dans une version Rally : un modèle à la partie-cycle particulièrement optimisée pour l’off-road.

 

 

 

Gagnante de l’Iron Giant

 

Révélée lors du prologue de l’Iron Road à l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Meo, la Ducati DesertX Rally accroît les capacités off-road de la marque italienne. En complément d’une nouvelle livrée « Iron Giant » avec cadre rouge pour célébrer cette première victoire, la moto reçoit un garde-boue avant surélevé, des suspensions Kayaba à débattements augmentés, de nouvelles roues renforcées Excel plus étroites, un sabot en carbone léger et des commandes usinées dans la masse.

 

 

 

 

Suspensions optimisées

 

A l’avant, la DesertX Rally utilise une fourche à cartouche fermée KYB. Cette solution pressurise l’huile à l’intérieur de la cartouche pour éviter la cavitation. La fourche offre des fourreaux inversés de 48 mm. Les tubes de fourche sont dotés d’un revêtement Kashima et les fourreaux d’un traitement de surface DLC. Le débattement de la suspension est augmenté de 20 mm, pour un total de 250 mm. La raideur des ressorts passe de 6 à 5 N/mm, compte tenu du plus grand soutien intrinsèque de la fourche à cartouche fermée. Enfin, les tés de fourche en aluminium ont été adaptés en conséquence avec un nouveau déport augmenté d’1 mm.

 

 

+ 20 mm de débattement

A l’arrière, le bras oscillant en aluminium dispose d’un point d’ancrage différent par rapport au DesertX standard, l’amortisseur est doté d’un piston plus large (46 mm) pour mieux encaisser les gros chocs. Entièrement réglable en précharge, en compression à haute et basse vitesse et en détente. La raideur du ressort augmente par rapport au DesertX, passant de 90 à 96 N/mm. Le débattement de la roue arrière augmente lui aussi de 20 mm, pour un total de 240 mm. La DesertX Rally reçoit aussi un amortisseur de direction Öhlins réglable, fixé directement au guidon avec des supports usinés dans la masse. Ses nouvelles suspensions DesertX Rally augmentent naturellement la garde au sol, qui est maintenant de 280 mm (30 mm de plus que la normale). La hauteur de selle augmente donc aussi : 910 mm. A noter que la version Rally est équipée de la selle éponyme, disponible en accessoire depuis son lancement.

 

 

 

Roues renforcées

 

La DesertX Rally est aussi équipée de roues renforcées en 21/18, plus légères grâce à des moyeux usinés dans la masse et des rayons en acier au carbone. Les jantes sont les fameuses Excel Takasago et utilisent désormais des chambres à air. Pour gagner en maniabilité dans la terre, la jante arrière a été réduite à 4″ (contre 4,5″ du DesertX).

 

 

 

Une DesertX à la main de Méo

 

Ultime modification de cette version Rally, elle reçoit un support GPS/road-book au-dessus de l’instrumentation, pour en faire une véritable machine de rallye. Ces nouveaux équipements n’ajoutent qu’1 seul kilogramme au poids de la DesertX Standard, soit un poids à sec de 203 kg.

Côté moteur et électronique, la DesertX Rally est toujours équipée du moteur Testastretta 11° de 937cc de Ducati avec distribution desmodromique. La puissance maximale est de 110 ch à 9 250 tr/mn et le couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/mn. Elle possède six modes de conduite du DesertX Rally (Sport, Touring, Urbain, Pluie, Enduro, Rallye), dispose de l’ABS en virage, du contrôle de traction Ducati (DTC) et du contrôle de wheeling Ducati (DWC). L’ensemble a évidemment été recalibré en fonction des nouvelles roues et suspension et pensé pour utilisation tout-terrain plus engagée !

La Ducati DesertX Rally sera disponible en concession en janvier prrochain, au prix de 21 990 euros, soit un surcoût de 4 600 euros face à une DesertX Standard. Ainsi équipée, sa principale concurrente sera la KTM 890 Adventure Rally.

Disponibilité: janvier 2024

Tarif: 21 990 euros

DesertX Rally : les équipements spécifiques

  • Garde-boue avant surélevé avec ligne de frein divisée
  • Jantes à rayons avec moyeux taillés dans la masse de 21” x 2,15” et 18” x 4”, rayons en acier au carbone et jantes Takasago Excel haute résistance avec chambre à air
  • Fourche KYB Ø 48 mm à cartouche fermée, débattement de 250 mm, ajustable en compression et en détente, traitements Kashima Coating sur les tubes de fourche et DLC sur les fourreaux
  • Base et tête de direction usinées dans la masse
  • Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, débattement de 240 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
  • Garde au sol :  280 mm
  • Amortisseur de direction Öhlins réglable fixé au guidon
  • Livrée Iron Giant
  • Pédales de frein et de changement de vitesse réglables taillées dans la masse

 

 

 

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François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

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