Proche des KTM 890 Adventure, la Husqvarna Norden 901 revendique sa propre personnalité, tant esthétique que dynamique. Cette suédoise révèle aussi un positionnement pertinent, en touring comme en off-road. Et si c’était la meilleure « KTM » Adventure ?
Texte et photos Patrick Boisvert
Présentation
Les KTM 790/890 Adventure ont beau présenter un gros paquet de qualités, leur look disons « très particulier » ne fait pas l’unanimité. C’est là que la Norden 901 marque ses premiers points. En adoptant un phare rond à éclairage LED, la suédoise offre un bien séduisant mélange entre références au passé et modernisme. Le tout agrémenté d’une paire de feux longue portée qui renforce l’impact visuel de cette face. L’intégration des réservoirs latéraux est par ailleurs bien mieux réussie que sur les cousines autrichiennes, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !
Equipement
Cette moto construite à Mattighofen parvient logiquement à faire jeu égal avec les KTM. C’est même un poil mieux que chez les autrichienne en terme d’équipement puisque la Norden reçoit surtout un shifter up and down, sans supplément de coût. En plus de vrais protège-mains, elle embarque aussi une selle dotée d’un revêtement spécifique, destiné à améliorer la stabilité du pilote. Ses flancs de carrosserie se déposent sans outils et celui de droite accueille la petite trousse à outils. Hyper pratique ! Dans le même registre, le filtre à air logé sous la selle s’avère d’une accessibilité irréprochable.
Le sabot moteur en aluminium est fourni en série mais ne s’avère pas assez épais pour affronter le off-road pur et dur. Pour les amateurs de navigation, un support placé au dessus de la planche de bord est là pour accueillir un GPS ou votre smartphone. Le tableau de bord TFT commandé au guidon se montre aussi lisible que complet et peu être couplé au téléphone. l’Ecran inutile cohabite avec une prise de recharge 12 volts, des leviers et guidon réglable, des commodos rétro éclairés et du gros bouton présent à gauche du tableau de bord permettant de régler la hauteur du phare en quelques secondes. Seul les feu de détresse manques à l’appel.
Ergonomie
Taillée pour les grands espaces, la Norden sait aussi recevoir les pilotes de taille modeste grâce à sa selle posée à un raisonnable 854 mm, en position basse. Les grands gabarits opteront pour le réglage haut de l’assise qui offre 20 mm de mieux. Cette selle s’avère relativement fine au niveau de l’entrejambe. Un guidon assez plat, des commandes douces et une sélection précise complètent le tableau.
Prise en main
Comme les KTM, la Norden tire profit de sa répartition des masses optimisant le centre de gravité (réservoir bas). Elle se manie donc sans effort et révèle une efficacité redoutable dès ses premiers tours de roues en ville, d’autant que son rayon de braquage est un des plus courts de la catégorie.
Son moteur, commun avec ses cousines autrichiennes, présente les mêmes arguments. Il s’agit d’une mécanique dépourvue de vibrations désagréables, très souple et civilisée à bas régime mais qui rappelle son tempérament sportif vers 3 500 tr/mn. A partir de là, la poussée devient en effet bien virile et conserve toute sa belle santé jusqu’à la zone rouge, c’est à dire à vers 10 000 tr/mn : efficace… et sportif !
Comportement dynamique
Agile, relativement légère avec ses 204 kilos tous pleins faits, souple et puissante à la fois, la Norden fait donc jeu parfaitement égal avec les KTM Adventure sur le plan dynamic. A l’attaque, ses suspensions plus polyvalentes présente un réel intérêt. La Norden s’avère en effet à la fois plus confortable qu’une Adventure R très typée, et plus rigoureuse que Adventure standard. Notre suédoise semble avoir donc mis le doigt sur un compromis quasi idéal.
Off Road
Cela se vérifie en tout-terrain. Sans égaler le potentiel sportif d’une KTM 890 R qui s’apparente à une grosse moto d’enduro avec sa longue fourche diamètre 48 mm (et s’échange contre un billet de 15 000 €) La Norden propose le bon équilibre entre rigueur et confort. Même si le poids et le gabarit sont ceux d’une grosse moto, on reste épaté par la facilité de placement et la relative agilité de la suédoise. Par ailleurs, le freinage puissant mais jamais agressif s’inscrit sans fausse note dans cet usage « chemin ». Son assise affinée permet une bonne mobilité du haut du corps sans écarter les pattes. Enfin l’équilibre du conducteur n’est jamais mis en défaut, son plaisir de piloter non plus ! En revanche, comme sur les autrichiennes, le guidon de la Norden apparaitra bas pour les grands gabarits.
Protection
De retour sur l’asphalte, et en m’engageant sur une portion d’autoroute, je lui trouve tout de même un défaut: la protection. Si les jambes et le buste du pilote reste bien abrités derrière la carrosserie, il n’en va pas de même pour la tête, la faute à un pare-brise trop court. En pinaillant un peu, on pourra aussi reprocher à la selle passager de manquer de grip, mais ce dernier pourra toutefois limiter les dégâts en s’agrippant aux longues poignées de maintien dont il dispose.
Verdict
Cette Norden 901 est une vraie belle surprise. La réduire à une KTM 890 Adventure déguisée en Husqvarna constitue une erreur. Au contraire, nous sommes en présence d’une moto affichant une vraie personnalité esthétique, un équipement enrichi, un confort de bon aloi et surtout un jeu de suspensions super bien calibré, permettant de faire la jonction idéale entre une Adventure moins rigoureuse et une Adventure R plus exclusive.
Les plus
• Ligne réussie
• Suspensions de qualité
• Vraie polyvalence route/tout-terrain
• Performances moteur
Les moins
• Pare-brise court
• Guidon un peu bas en TT
Tarif : 14 749 €
Fiche technique
MOTEUR | |
Type | Bicylindre parallèle, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre. |
Cylindrée | 889 cm3 (90,7 x 68,8 mm) |
Puissance | 105 ch à 8000 tr/mn |
Couple | 10,2 mkg à 6500 tr/min |
Alimentation | injection électronique Dell’Orto ø 46 mm |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Transmission finale | par chaîne |
Assistance | Shifter up & down, embrayage anti-dribble, accélérateur Ride-By-Wire, 3 modes de conduite (Street, Rain, Off Road), contrôle de traction et ABS sensible à l’inclinaison. |
PARTIE-CYCLE | |
Cadre | |
Suspension AV |
fourche inversée WP Apex ø 43 mm entièrement réglages déb. 220 mm |
Suspension AR |
mono amortisseur WP, réglable en précharge et détente, déb. 215 mm |
Frein AV |
2 disques ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons, ABS (désactivable) |
Frein AR |
1disque ø 260 mm, étrier 2 pistons, ABS (désactivable) |
Pneus AV/AR | 90/90-21 – 150/70-18 |
DIMENSIONS ET POIDS | |
Empattement | 1513 mm |
Garde au sol | 252 mm |
Angle de chasse | 25,8° |
Chasse | 106,9 mm |
Hauteur de selle | 854/874 mm |
Réservoir | 19 l |
Poids | 204 kg à sec |
COLORIS
Garantie |
noir/gris
2 ans |
Retrouvez l’essai complet de la Husqvarna Norden 901 dans le Trail Adventure n°28 , son comparatif dans notre numéro 29 ainsi que sa participation au coeur de notre Mega Test dans notre numéro 30.
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… »la Norden sait aussi recevoir les pilotes de taille modeste grâce à sa selle posée à un raisonnable 854 mm, en position basse. »
Euh … La taille « modeste » c’est 1,8m et la taille basquetteur le standard ?
Pour 1,70m, il en manque encore beaucoup !
C’est dommage. Machine vraiment très plaisante lors de l’essai.
Mais vraiment trop haute pour ne pas se retrouver bêtement au sol à l’arrêt avec ma « taille modeste ».