KTM franchit une nouvelle étape en matière de transmission avec l’introduction de l’AMT (Automated Manual Transmission) : Une nouveau type de transmission automatique.
Nous vous en parlions cet été lors de l’Erzbergrodeo, où Johnny Aubert testait la future KTM 1390 Super Adventure R. C’est désormais une réalité : KTM proposera des boîtes automatiques sur ses bicylindres dès 2025, à l’instar de Yamaha et BMW.
Ce système a été conçu pour offrir une alternative à la boîte manuelle traditionnelle tout en préservant le caractère sportif propre à KTM. L’AMT permet au pilote de choisir entre deux modes de conduite :
– Mode Manuel (M) : Le changement de vitesse s’effectue sans embrayage, via la commande au pied traditionnelle ou une palette au guidon. Ce mode conserve une expérience proche de la conduite classique tout en apportant une simplicité d’utilisation, mais le levier d’embrayage n’est plus disponible.
– Mode Automatique (A): Une fois la première vitesse engagée, il suffit d’augmenter le régime moteur pour démarrer. Ce mode est censé faciliter grandement les manœuvres à basse vitesse, les démarrages en pente ou les arrêts fréquents. De plus, la transmission empêche le calage, ce qui est un atout notable pour la conduite en milieu urbain ou dans des conditions exigeantes.
L’AMT introduit également un mode Park (P), qui verrouille la moto sur place pour éviter tout mouvement accidentel, particulièrement utile sur des terrains inclinés ou accidentés.
Performances et Technologie
La rapidité de passage des vitesses est assurée par un système électronique géré par l’ECU (Electronic Control Unit) et l’unité de contrôle de transmission. Les changements de rapport s’effectuent en 50 millisecondes, soit un temps comparable à celui des boîtes équipées de Quickshifter+. L’AMT a été testée dans des environnements extrêmes, notamment lors de l’Iron Road Prologue du Red Bull Erzbergrodeo, avec le pilote Johnny Aubert sur un prototype. Ce test a permis de démontrer la capacité du système à maintenir des performances élevées même dans des conditions difficiles.
Adaptabilité et confort
KTM a également intégré des réglages personnalisables. Les modes de changement de vitesse peuvent être ajustés en fonction des modes de conduite, permettant ainsi aux motards d’adapter leur expérience en fonction de leurs préférences ou des conditions de pilotage.
Disponible sur les prochains Modèles KTM
KTM prévoit de lancer cette nouvelle transmission sur une sélection de modèles à venir, avant d’étendre son offre à d’autres motos dans les prochaines années. ?Nous devrions en savoir plus dès le 22 octobre avec le lancement de la KTM 1390 SUPER ADVENTURE S EVO 2025.
Erzbergrodeo : KTM teste sa transmission automatique AMT sur le prototype 1390 Super Adventure R