A Mi chemin entre le trail et l’enduro, la KTM 690 Enduro R est la machine de « dualsport » par excellence depuis des années. Malgré la sortie de la récente Gas Gas 700 ES, ainsi que de la 701 Husqvarna, le Mono version autrichien reçoit quelques menues mises à jour pour 2023… Enfin, c’est ce que nous annonce KTM, car à part un nouveau coloris et une selle inspirée des machines de la gamme Enduro, on cherche encore les 7 différences…
Il n’empêche, c’est la moto choisi par Xavier De soultrait pour remporter le rallye Transanatolia et quand Xavier explique son choix : on le lit avec attention !
» Je voulais me lancer un défi sur le Rallye Transanatolia de 7 jours en le disputant avec une machine de série. La KTM 690 ENDURO R a été à la hauteur du défi, et à ma grande surprise, j’ai remporté le classement général de la catégorie moto. Dans certaines sections, j’ai constaté que la KTM 690 ENDURO R était plus rapide que certaines de mes anciennes motos de rallye, et qu’elle se comportait parfaitement. La KTM 690 ENDURO R est l’arme idéale pour les pistes rapides et fluides, elle peut facilement tenir son rang dans le monde du rallye ».
On ne vas pas voius mentir, chez Trail Adventure, on l’aime bien la 690. Un gros mono performant, avec des espacements de révisions raisonnables (10 000 km) et des possibilités de transformation en véritable machine de voyage, il n’en existe plus en Europe sur le segment… Alors même si elle évolue peu, on vous en remet une couche ! Voici donc ce que KTM nous indique concernant cette version 2023 de la KTM 690 Enduro R :
En 2023, les KTM 690 ENDURO R est équipées d’un écran LCD simple mais efficace qui fournit aux pilotes des informations telles que la vitesse, le régime et une série de voyants essentiels. Le design fin du tableau de bord permet également de dégager la ligne de vue vers l’avant.
La dernière génération de machines à moteur LC4 offre une polyvalence et une expérience de conduite vraiment unique. Chaque modèle présente des arguments uniques et idéaux pour des styles de conduite différents, et réunit une combinaison dynamique de performances, d’ergonomie et de technologie issues de la course, prête à affronter tous les terrains.
De même, le LC4 bénéficient de l’ABS de virage, qui permet aux pilotes d’utiliser toute la puissance de freinage dans toutes les conditions, même avec des angles d’inclinaison importants. L’ABS Offroad de la KTM 690 ENDURO R réduit l’efficacité de l’ABS sur la roue avant mais désactive complètement l’ABS à l’arrière, ce qui permet aux pilotes de bloquer l’arrière dans un virage serré.
La KTM 690 Enduro R reçoit également un traitement amélioré de la CTG et de la selle, la KTM 690 ENDURO R reprenant le style de la gamme Enduro de compétition. Enfin, les deux machines sont équipées d’un système d’échappement conforme à la norme EURO 5, fabriqué en acier inoxydable.
FICHE TECHNIQUE :
MOTEUR
Type : monocylindre 4-temps de 692,7 cm3 à refroidissement liquide
Alésage x course : 105 x 80 mm
Puissance : 74 ch
Couple : 73,5 Nm
Embrayage : hydraulique anti-dribble
CHASSIS
Cadre : treillis au chrome-molybdène
Suspension AV : fourche inversée WP XPLOR ø 48 mm, déb. 250 mm
Suspension AR: monoamortisseur WP XPLOR, déb. 250 mm
Frein av : 1 disque ø 300 mm, étrier 2 pistons
Frein ar : 1 disque ø 240 mm, étrier 1 piston
MESURES
Angle de chasse : 62 °
Poids net : 146 kg
Garde au sol : 269 mm
Hauteur de selle : 929 mm
Réservoir : 13.5 litres
Vidéo de présentation du modèle 2023 :