KTM semble prêt à sortir une nouvelle 390 Adventure sérieusement équipée pour le voyage en Off Road. Ces photos volées le prouvent !
Basé non loin des usines KTM, nos confrères du magazine autrichien Motorrad ont toujours un oeil sur ce qui sort du bâtiment R&D de Mattighofen. Leur photographe a fait cette fois bonne pioche, en capturant de nouvelles images de futures versions de la 390 Adventure 2024 : un modèle « Rallye » avec une tête de fourche protectrice (bien plus sexy que la Voge 300 Rally)ainsi qu’une version plus enduro avec une plaque phare plus classique, qui n’est pas sans rappeler celle de la HONDA CRF 300 L.
Mais la grande nouvelle, c’est surtout l’apparition d’une jante de 21 pouces à rayons à l’avant et 18 pouces à l’arrière ! Voilà qui devrait enfin nous permettre de pousser ce puissant monocylindre A2 dans ses derniers retranchement hors de la route. Cette spécificité implique de nombreux changement sur le cadre en treillis tubulaire qui devrait être plus ouvert. Le débattement de la fourche avant devrait lui aussi être augmenté en conséquence.Pour rappel l’actuelle KTM 390 Adventure emprunte le cadre du roadster Duke et est équipée d’une jante de 19 pouces à bâtons renforcés… ce qui la limite dans un usage purement off road.
Le même type de modification semble avoir été opéré à l’arrière, avec un bras oscillant rallongé et incurvé, ainsi qu’un amortisseur arrière déporté, mais toujours en fixation directe entre le cadre et le bras oscillant.
Si nous n’avons que ces quelques images pour supputer, il y a fort a parier pour que le monocylindre soit en partie nouveau, sa cylindrée devrait rester de 373 cm3 et nous n’avons d’ailleurs plus aucune nouvelle d’un éventuelle bicylindre de moyenne cylindrée, qui aurait sans doute pas pu le remplacer dans cette étroite partie-cycle.
D’après les informations de nos confrères Autrichiens, ces deux machines devraient venir en complément de la gamme existante et pourrait être prévu pour la fin 2023.
Et vous ?
Pensez-vous que ce soit enfin la KTM monocylindre que les trailistes attendent ?
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Bonjour, oui c’est le trail que l’on attend ! Je possède un 390 ADV, cette bécane est déjà une belle réussite, mais cette future 390 rally serait parfaite, moteur au top, poids contenu, hyper polyvalente, et encore mieux en TT (21/18 et plus de débattements av/ ar). Trop souvent on considère cette moto comme une moto de débutant, alors qu’on peut franchement la » malmener » et elle aime ça, et en remontre à bien des motos soit disant plus sérieuses. Dès qu’elle sera disponible à la la vente je l’achèterai ! Je suis déjà tellement satisfait des aptitudes de l’actuelle ( TET en TT, voir des cessions limite enduro…, Route solo ou duo, boulot et balade), plus de 15000kms par an et la banane à chaque fois. Alors là future 390 ne peut qu’accentuer ce sentiment. Aller pour chicaner vu qu’elle sera plus haute (centre de gravité), 10 kgrs de moins, 145 kgrs à sec et zou, topissime!!
La CRF450L que j’ai actuellement, bien que plus coupleuse et plus orientée Enduro que ces deux modèles, reste spartiate et doit obligatoirement être aménagée pour l’utiliser dans le cadre d’un trail dit: dual-sport. Réservoir plus gros, protection moteur et pilote, bagagerie souple, tableau de bord remanié, la facture est conséquente mais on reste avec une moto a cadre alu de 140 kg tout pleins fait, donc certainement 15 a 30 kg de moins que cette 390 Rallye.
Alors, oui, il y a une véritable attente pour ces deux modèles, notamment question confort et équipement de série.
C’est quand vous voulez, KTM !
Rien avoir une moto avec la autre, la KTM Adventure 390 c’est magnifique en route. La Honda CRF 450 est magnifique mais n’est pas de tout poli valent.
J’ai passé mon permis en 1972. Depuis j’ai usé pas mal de trails. Le dernier chez KTM était une 690. 60 000 km de plaisirs en 6 ans, mais l’age rend plus calme. Alors une petite moto légère, polyvalente et rigolote bien sûr.
Aujourd’hui, je suis sur une T7. C’est très bien. Mais il y a des kg en trop. Alors j’irais bien retrouver KTM avec ce genre de moto. Cà me rappellera ma 600 KLR de 145 kg tous pleins faits.
Oui pour une 390 Enduro R … et oui surtout pour une 690 Enduro à qui il manque la tête de fourche Rallye d’origine pour être le trail dominant du marché grâce à son poids contenu et qui profite aujourd’hui des bonnes techno que ne possède pas le Honda 450 CRF (ABS, track contrôle, shifter), sans parler de son mono-cylindre exceptionnel.
Après avoir roulé 20 ans sur une 450 exc je suis passé à la 350 exc f. Pour l usage en france et tout terrain c est certainement le top. Je pense que pour un usage plus typé raid Espagne ou ou trail typé enduro une 450 et une puissance de 55cv minimum serait bienvenu avec un reservoir de 13 ou 15l. Un entre deux entre le modèle enduro et la replica rallye se fait le bienvenu
La réponse est un éventuel oui !
Pourquoi éventuel ? La capacité de chargement est un sujet rarement abordé et il est difficile de savoir ce qui est possible. Par exemple, peut-on lui coller dés supports de valises qui accepteraient un ensemble lone rider ? Si c’est possible, l’éventuel oui devient un oui certain. Dans ce cas, la 390 devient la réponse au maxi trail ! L’Espagne est traversée moins vite qu’en maxi trail mais arrivé sur les pistes du Fouta Jalon entre Sénégal et Guinée, la petite se faufile et bondit avec bonheur.