KTM 890 Adventure 2023 : la voilà !

Après nous avoir fait languir sur la KTM 890 Adventure R au KTM Rally USA, KTM nous présente officiellement la KTM 890 ADVENTURE. Mieux caréné, équipé d’un nouvel écran TFT 5 pouces et de suspensions WP révisées, ce modèle 2023 se rapproche un peu plus d’une… Husqvarna Norden 901 !

Décidément, les infos pleuvent chez KTM ! après nous avoir teaser les futurs ktm 390 adventure ainsi que le nouveau visage de la 1290 Super Adventure, voici que la 890 arrive ! petit descriptif technique, avant de partir l’essayer ensemble ce weekend…

 

 

Plus qu’une révolution, cette nouvelle KTM 890 Adventure est une belle évolution qui vise avant tout à apporter plus de confort à son pilote. Comme sur la version R que nous vous présentions il y a peu, cette version « standard » reçoit une nouvelle bulle plus haute, et un carénage nettement plus protecteur au niveau des flancs. Les plus observateurs noteront aussi le nouveau design affiné du garde-boue avant, pour une meilleure protection contre la pluie.

 

 

D’un point de vue ergonomique, La selle en deux parties a été revue pour plus de. confortn grâce à une nouvelle structure en mousse souple. KTM s’est aussi efforcé d’abaisser la hauteur de la selle. Il est possible de passer de 860 mm à 825 mm en combinant un nouveau kit d’abaissement optionnel, avec la selle basse (en option aussi).

 

 

Concernant la partie cycle, le cadre acier reste inchangé, mais la suspension avant WP APEX 43 mm a été retravaillées et dispose désormais d’un réglage en détente et en compression accessible depuis les bouchons supérieurs. L’amortisseur APEX, conçu et encastré dans la moto pour minimiser la hauteur, dispose de nouveaux réglages orientés vers le confort, et les exigences de la conduite off road. On imagine donc ces suspensions plus douce en début de compression, puis légèrement plus ferme en bout de course. A vérifier soigneusement pendant notre futur essai ! Côté freinage, on notera simplement l’arrivée d’une nouvelle unité ABS, plus étroitement synchronisé avec les modes de conduite.

 

 

 

Le nouvel écran TFT 5″ révisé, est aussi une bonne nouvelle, puisque le précédente version avait la fâcheuse tendance à prendre l’eau.   Il est désormais réalisé en verre minéral collé pour une résistance accrue aux rayures et aux reflets.  Les menus ont été revus et simplifiés à l’aide de nouveau graphisme… On retrouve toujours la connexion bluetooth pour commander son téléphone au guidon, et profiter de la navigation virage par virage grâce a l’application KTM.

 

 

 

Au niveau des modes, rien de nouveau : La KTM 890 ADVENTURE peut être activée en mode STREET, OFFROAD, RAIN et RALLY en option. le cruise control et le shifter sont optionnels eux aussi. Pour les tester, un nouveau réglage « DEMO » donne au pilote la possibilité d’essayer toute la gamme d’aides au pilotage pendant les 1 500 premiers kilomètres avant de décider de les acheter et de les conserver définitivement. un sacré coup de la part du marketing… Qui voudrait dégrader sa machine juste après la première révision ?

 

 

 

 

Enfin parmi les autres menues modification , ont trouvera (enfin) un bouton warning au guidon, ainsi que des pneus PIRELLI SCORPION STR en lieu et places des AVON qui n’avaient pas franchement bonne presse…

 

 

 

Points forts de la KTM 890 ADVENTURE 2023 :

  • Ergonomie et habillage repensés pour plus de protection et de confort
  • Nouveaux réglages des suspensions WP Suspension pour plus de réactivité
  • Optimisation de l’écran TFT, modes de conduite repensés,
  • Pneumatiques PIRELLI SCORPION STR
  • Deux nouvelles options de couleurs

 

 

Découvrez aussi notre présentation de la version R :

KTM 890 ADVENTURE R 2023

 

La KTM 890 ADVENTURE sera disponible à la commande en janvier. Le tarif reste inconnu à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

 

Et vous ? Elle vous plait cette nouvelle 890 Adventure ? Pensez vous qu’elle soit encore dans le coup, face aux futurs nouveauté que sont les Honda Transalp et autres Suzuki V-Strom 800 DR ?

Si vous avez des questions à nous poser avant son essai ce weekend, n’hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires ! On y répondra avec plaisir dans notre vidéo d’essai à venir !

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto, François est un passionné d'aventure et de voyages, en Trail et engagé de préférence. À travers ses articles, ses vidéos youtube et ses posts sur les réseaux sociaux, il vous emmène à la découverte des dernières nouveautés du monde du trail, entre tests techniques et récits d'aventures.

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13 commentaires

  1. Bonjour, vous dites 825 cm de hauteur de selle mais sur le site ktm ils disent 860… Peut être deux réglages possibles ou une erreur ?

    Cordialement,

    1. Bonjour c’est une erreur, le dossier de presse que nous avons reçu indique la valeur de 825 mm : mais c’est effectivement en combinant le kit de rabaissement et la selle basse. c’est corrigé, merci pour votre attention.

  2. ils font peu d’evolutions mais de très bonnes évo sur les deux 890, si il sorte un 390 orienté dual sport dans la foulée, ils risquent de faire un gros gros coup pour les amoureux de la terre 😉

    1. Encore 3 nouveaux devraient arriver en 2023 d’après le site KTM, 2 en décembre et un en janvier, une 390 Adventure R n’est pas à exclure à moins qu’ils nous présentent la 490 …..

  3. Bonjour,

    Cette 890 pourrait remplacer ma 790 dont je suis complétement satisfait même après 30 000km au compteur, mais une petite question, où est-elle construite ? Chez CF moto en Chine ou à Matigofhen en Autriche ?
    Pour le marché de l’emploi ne vaut-il mieux pas une T7 assembler en France à St Quentin ?
    D’ailleurs la Norden est faite en Europe il me semble non?

    Merci pour d’avance pour votre réponse
    Cordialement

          1. Si tu vois de grosses différences moteur , partie cycle et le nouveau tableau de bord par rapport à la 790 de 2019 n’hésites pas à commenter. Merci d’avance. Bon essai

  4. Bonjour, je possède une 790 Adventure S qui me convient très bien. Par contre l’esthétique avant de la moto m’a toujours un peu dérangée….Avec les nouvelles ouies qui se prolongent jusqu’à l’optique sur la nouvelle 890 , y’a pas à dire elle a une autre « gueule  »
    Du coup , savez vous s’il sera possible d’adapter ses nouveaux plastiques sur la 790 ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Vincent, on va vérifier cela sur place demain… Mais de visu, il faudra sans doute changer bcp bcp de pièces à l’avant !

  5. Ils ne communiquent pas beaucoup dessus mais je crois que la Norden 901 est construite en Chine ( Malheureusement)
    Cette nouvelle 890 ressemble beaucoup à la Norden justement

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